Accueil boutique / DVD

 /
				Nahla (DVD)
			

Nahla (DVD)

Nahla (DVD)
UN FILM DE : Farouk Beloufa (1979)
ÉDITION DVD : Les mutins de Pangée
SORTIE LE : 22 février 2016
10.00 €
 

LE FILM (1h49)


Larbi, jeune journaliste algérien en reportage au Liban, est emporté dans le tourbillon des évènements qui annoncent la guerre civile des années 80. Tout en essayant de saisir la complexité libanaise, Larbi rencontre une jeune chanteuse, Nahla. Sur la scène du théâtre Picadilly, Nahla perd la voix en pleine représentation tandis que Beyrouth sombre dans le chaos et que Larbi perd pied...

Nahla
est une référence cinématographique incontournable du monde arabe. Le film de Farouk Beloufa a été unanimement salué par la critique internationale. Invisible pendant 35 ans, il sort enfin en DVD avec plein de compléments. La virtuosité de la mise en scène et la complexité des personnages face à l’imminence de la guerre civile ont conféré à l’oeuvre la stature d’un mythe.


=> Version originale sous-titrée en français

 

LES COMPLÉMENTS

Le silence du Sphinx (2010 - 13 min)
Un court-métrage de Farouk Beloufa
Slim, journaliste algérien, partage quelques bières dans un café parisien avec Lily. Entre les paraboles de Lily, l’évocation des menaces islamistes contre le Sphinx égyptien et l’irruption d’un ex-enfant soldat rencontré en Sierra Leone lors d’un précédent reportage, le spectateur est entraîné dans un récit déroutant où se mèlent simulacre du réel et vraisemblance de la fiction.

Sur le tournage de Nahla - 27 min
Jocelyne Saab, jeune journaliste et réalisatrice libanaise, interviewe le réalisateur et l’équipe du film pendant le tournage de Nahla, à Beyrouth.

Entretien avec Farouk Beloufa
Un échange autour de l’écriture et de la réalisation du court-métrage Le silence du sphinx illustré par quelques séquences du making-off du film.