Accueil boutique / DVD

 /
				The Lab - un laboratoire de guerre à ciel ouvert
			

The Lab - un laboratoire de guerre à ciel ouvert

The Lab - un laboratoire de guerre à ciel ouvert
Un film de Yotam Feldman
Produit par : Yoav Raeh et Aurit Zamir - Gumfilms
Ventes internationales : Cinephil
Durée du film : 1h00 - Compléments : 20 mn
Version Originale Sous-Titrée Français
Edition Dvd : Les mutins de Pangée (2015)
10.00 €
 
"Quand Israël vend une arme, elle a déjà été expérimentée, utilisée. (...)
C’est pour cela que la demande est si forte, ça rapporte des milliards de dollars au pays."
Général Binyamin Ben-Eliezer, Ministre du Commerce et de l’Industrie (2009-2011)

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature.
Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

La découverte de ce documentaire constitue un choc, y compris pour les gens qui s’intéressent depuis longtemps à cette région du monde. En France, nous n’avons pas l’habitude d’une parole aussi libre quand il s’agit de parler du conflit israélo-palestinien. Se confronter au pragmatisme et au cynisme de ces gens "de terrain" remet les pendules à l’heure dans un débat sous pression. La démarche honnête de l’enquêteur lui a permit d’aller beaucoup plus loin que les films que nous avions vu jusque là sur le sujet. De passage à Paris pour un débat, Yotam Feldman nous a expliqué, qu’au visionnage du film, les protagonistes ont totalement assumé leurs propos et qu’une chaîne de télévision israélienne l’a même diffusé... ce qui en fait un document encore plus édifiant !

Complément : Un entretien avec Dominique Vidal, historien et journaliste, collaborateur régulier du Monde Diplomatique.