Menu

Accueil boutique / LIVRES / L’Impossible Neutralité. Autobiographie d’un historien et militant

L’Impossible Neutralité. Autobiographie d’un historien et militant

L’Impossible Neutralité. Autobiographie d’un historien et militant
Howard Zinn
L’Impossible Neutralité
Autobiographie d’un historien et militant

Parution : 15/03/2013
384 pages (11 cm X 18 cm) 12.00 €
Titre original : You Can’t Be Neutral on a Moving Train: A Personal History of Our Times (Beacon Press, 1994)
Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Préface de Thierry Discepolo
12.00 €
 

"Je peux comprendre que ma vision de ce monde brutal et injuste puisse sembler absurdement euphorique. Mais pour moi, ce que l’on disqualifie comme tenant de l’idéalisme romantique ou du vœu pieux se justifie quand cela débouche sur des actes susceptibles de réaliser ces vœux, de donner vie à ces idéaux.

La volonté d’entreprendre de tels actes ne peut se fonder sur des certitudes mais sur les possibilités entrevues au travers d’une lecture de l’histoire qui diffère de la douloureuse énumération habituelle des cruautés humaines. Car l’histoire est pleine de ces moments où, contre toute attente, les gens se sont battus ensemble pour plus de justice et de liberté, et l’ont finalement emporté – pas assez souvent certes, mais suffisamment tout de même pour prouver qu’on pourrait faire bien plus.

Les acteurs essentiels de ces luttes en faveur de la justice sont les êtres humains qui, ne serait-ce qu’un bref moment et même rongés par la peur, osent faire quelque chose. Et ma vie fut pleine de ces individus, ordinaires et extraordinaires, dont la seule existence m’a donné espoir."