Aller au contenu

Les histoires de René Allio - Vol. 1 (4 DVD - LIVRE)

Edition DVD : Shellac
Sortie le 3 décembre 2013

Prix promo 9,00 € Prix normal 9,00 €

- LES CAMISARDS

La révocation de l’Edit de Nantes entraîne dans différentes régions, particulièrement dans les Cévennes, une résistance acharnée de la part des Protestants. Le 24 juillet 1702, ils se révoltent. Gédéon Laporte, Abraham Mazel et d’autres luttent contre les troupes du Roi, commandées par le capitaine Poul. Avec Philippe Clévenot, Dominique Labourier, Rufus...


- RUDE JOURNÉE POUR LA REINE

Cette reine, c'est Jeanne, et elle vit dans un pavillon de banlieue. Elle fait des ménages. Son compagnon, Albert, est veilleur de nuit. Pour aider le fils d'Albert, récemment sorti de prison, à kidnapper sa bien-aimée et son enfant, elle porte une lettre. Cette mission lui prend toute une rude journée, qui se transforme pour elle en un nouveau Mayerling. Car elle ne supporte sa vie qu'en la "sublimant" dans une autre vie imaginaire. De là, la naissance de cauchemars et de fantasmes qui lui feront vivre une double et triple journée en la transposant à diverses époques et dans des situations variées.

- MOI, PIERRE RIVIÈRE, AYANT ÉGORGÉ MA MÈRE, MA SOEUR ET MON FRÈRE...

Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. A peine emprisonné, le meurtrier entreprend la rédaction d'un épais mémoire, texte d'une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l'ont conduit à son geste : délivrer son père des " peines et afflictions " que lui faisait subir son épouse depuis le premier jour de leur mariage... Criminel monstrueux ou "pauvre" fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres.

- LE MATELOT 512

Au début du siècle, Max, dix-huit ans, rêve d'aventures. Il s'engage dans la marine. Sous le matricule 512, à Lorient, il est l'ordonnance du commandant Roger, un homme pondéré qu'il admire. Il s'éprend de la douce Colette, la domestique, mais devient l'amant de la commandante. Accusé de meurtre à cause d'elle, il est interné sur un cuirassé qui explose en mer. Porté disparu, il s'engage dans la Légion. Blessé au front en 1914, il est soigné dans un hôpital par la commandante, devenue veuve et toujours amoureuse de lui.

- LE LIVRET : Articles d’époque et entretiens du réalisateur.