Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1ère partie)

Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet
Produit et édité par Les Mutins de Pangée
Distribué en salles par Les Films de deux rives
Durée : 1h41
+ Compléments 25 min
Version Originale Sous-titrée en Français
DU PAIN ET DES ROSES (1ère partie)
Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.
Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Un autre film est en cours de fabrication
Cette fresque documentaire est construite au fil de la vie et de l’oeuvre de Howard Zinn et de son best seller Une histoire populaire des États-Unis, qui a "changé l’image des américains sur eux-même", comme dit son ami Noam Chomsky. Howard Zinn n’est pas seulement un célèbre historien. Il a traversé le XXè siècle à la fois comme acteur et témoin.
Dans le nouveau film en cours de fabrication, qui pourra aussi se voir comme un film autonome du premier, le discours critique, mais optimiste, de Howard Zinn donne un nouvel éclairage sur les grandes tragédies qui ont fait l’Amérique depuis le massacre des Indiens et la traite des esclaves jusqu’aux guerres modernes et la révolte noire qui explose avec le mouvement des droits civiques des années 1950-60.