Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab (Livre-dvd)
Collection Cinéma hors capital(e) n°8
Mathilde Rouxel, Saad Chakali et Jean-François Neplaz
Editions commune et Film flamme (2023)
200 pages • 13,5 x 18 cm
Les éditions commune et Film flamme, collectif de cinéastes, écrivent depuis Marseille leur histoire du cinéma, un cinéma hors capital(e) ! La collection "Cinéma hors capital(e)" a été lancée en avril 2011. Chaque livre explore un film, une œuvre, un cinéaste : ce numéro est consacré à Jocelyne Saab.
Jocelyne Saab
Jocelyne Saab est née en 1948 à Beyrouth. Une grande partie de sa filmographie, en documentaire comme en fiction, est consacrée à la destruction de son pays, le Liban, dans la guerre civile qui l’a déchiré durant quinze ans. Elle a couvert la plupart des guerres du Moyen-Orient, puis s'est tournée vers l’Égypte et le Vietnam, tout en œuvrant à la création d'une cinémathèque libanaise et d'un festival dédié aux cinémas d'Asie.
Les auteurs
Mathilde Rouxel, chercheuse en études cinématographiques et responsable de la restauration des films de Saab, resitue historiquement et politiquement le parcours de la cinéaste. Saad Chakali, historien du cinéma, parcourt toute l'œuvre jusqu'aux dernières fictions et ouvre notre regard à une lecture nouvelle. Jean-François Neplaz, cinéaste, propose un article autour de l'écriture de l'histoire par le cinéma.
200 pages • 32 photographies • Archives Jocelyne Saab, Etel Adnan et Roger Assaf
Le livre est accompagné d'un DVD avec deux films réalisés par Jocelyne Saab : Beyrouth jamais plus (1976) et Une vie suspendue (1985)
Voir aussi sur la boutique des Mutins
Rushes de Bruno Muel
Numéro 6 de la Collection Cinéma hors capital(e)
Les Éditions commune