Jeanne et Lucien dans le tourbillon de Mai 68
Un livre de Bruno Lemerle
Introduction de Christian Corouge
Éditions : Mutins de Pangée (2018)
Prix promo 5,00 €
Prix normal 5,00 €
Pour les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux, Mai 68 reste une tragédie, une cicatrice dans l’histoire de l’usine. Il fallait que la chienlit s’en aille, un prolo c’est fait pour bosser pas pour faire grève ! Alors ils ont nettoyé : 2 morts, 152 blessés. Cinquante ans après, les témoignages recueillis par Bruno Lemerle ont donné vie à Jeanne et Lucien. Un jeune couple qui va s’ouvrir à la lutte avec des incertitudes, mais aussi beaucoup d’amour et d’amitié.
Le feuilleton a été écrit par Bruno Lemerle, ouvrier à Peugeot Sochaux de 1979 à 2016 et délégué CGT du personnel à partir de 1983. Bruno a inventé cette histoire basée sur des événements réels, d’après une enquête auprès de ses anciens collègues et compagnons de lutte, mais aussi des sources d’archives désormais disponibles.
Avec lui dans cette recherche et avec un texte d’introduction, a participé à cette édition Christian Corouge, ouvrier à Peugeot Sochaux de 1968 à 2011, membre du groupe Medvedkine de Sochaux et militant syndicaliste depuis 1968 dont vous pouvez trouver les films dans le coffret des Groupes Medvedkine.