Accueil boutique / DVD

 /
				L'Epoque
			

L'Epoque

L'Epoque
Un film de Matthieu Bareyre
Genre : Documentaire
Producteurs : Valéry du Peloux
Edition DVD : Les mutins de Pangée
Date : 2019
Durée : 1h30
17.00 €
 
C’est quoi l’époque ? Quels sont vos rêves ?

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

AUX ORIGINES DU FILM

« J’ai eu l’idée du film pendant les événements de Charlie Hebdo, et je voulais tourner le plus rapidement possible, saisir ce qui se passait « maintenant ». Le titre est la première chose que j’ai eu en tête. Et même la seule, pendant un temps. Ma question, c’était de me demander le temps que Charlie allait ouvrir. Évidemment, je ne pensais pas du tout que le film refermerait cette ère. Le film s’arrête en 2017 parce que cela me semblait cohérent de me situer dans ce cadre : Charlie - les élections présidentielles. Ensuite, il s’agissait de dégager les sentiments qui m’intéressent, me semblent saillants, dans ce cadre temporel-là. Je voulais faire un film sur le présent. Filmer ce qui n’a pas encore été regardé et qui pourtant est sous nos yeux. »
LE JOLI MAI DE CHRIS MARKER : Je me suis clairement inspiré de Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme. Dans la note d’intention, on peut lire : "c’est un film à ricochets. Les auteurs ne seront que des lanceurs de questions, sur l’eau de Paris : on verra comment les cailloux retomberont, et s’ils vont loin". J’ai eu la même démarche avec l’Époque. Faut faire table rase de tout ce qu’on sait, partir à la rencontre des gens sans aucune idée reçue, leur laisser le temps de nous faire confiance et les suivre. Ça m’a pris trois ans et je n’ai pas beaucoup dormi !
Matthieu Bareyre

CONTENU DU DVD

L’ÉPOQUE, Matthieu Bareyre, 90 min
Son 5.1
Sous-titrage Sourds et malentendants
Audiodescription
SCÈNES INÉDITES du film
LIVRET
Entretien du réalisateur Matthieu Bareyre avec la revue Débordements (52 pages).