Accueil boutique / DVD

 /
				Micheline
			

Micheline

Micheline
Un film de Luc Leclerc du Sablon
Production Jérôme Vidal (2000)
Edition : Les Mutins de Pangée (2019)
Durée : 1h42
Compléments : 1h12
+ Livret 28 pages
10.00 €
 

Ce film dessert les gares de Vierzon, Sète, Lannemezan, Vesoul, Le havre, Neussargues, Morteau, Puyoô...

Autorail, deuxième classe, grandes lignes, compartiment, couchette, un film qui fait tac tac, fumeur, omnibus. Un train jaune et rouge dans nos mémoires, qui enchaîne les tunnels et les viaducs, les montagnes et la plaine, les vaches et la mer. Micheline, c‘est l‘histoire d‘un voyageur qui a décidé un beau jour de faire ce dont tout le monde rêve secrètement : monter dans un train sans savoir où aller et se laisser guider au hasard des rencontres et des correspondances.

 

Compléments

- Nation Étoile (44 min) : Des paroles, des histoires, des chansons, des vies et des gens qui les chantent... sur la ligne n° 2 du métro parisien.
- À propos de Micheline (28 mn) : Entretien avec le réalisateur
- Rail Book (28 pages) : Petit livret à l‘usage de ceux qui feront le voyage, le film, avec moi.

 

Le réalisateur


Luc Leclerc du Sablon démarre sa carrière en tant qu’assistant réalisateur et régisseur pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Il travaille notamment aux côtés de Luc Moullet, Claire Simon, Maurice Pialat ou Jean-Hugues Anglade. En 1994, il réalise Nation-Étoile, moyen métrage sorti en salles et qui est proposé en complément de ce Dvd. Puis il commence une carrière d’acteur. On le verra entre autres chez Solveig Anspach, Bruno Bontzolakis, François Dupeyron, dans Télé gaucho de Michel Leclerc et la série Hippocrate de Thomas Lilti (2018). En 2000 sort Micheline, son premier long métrage dont il est également l’interprète, qui suit un homme vivant penché à la fenêtre d’un train. Sept ans plus tard, il tourne Au prochain printemps sorti en salle en mars 2012 et que nous éditons simultanément.


Marc Perrone


Marc Perrone est dans le film, par sa musique et physiquement dans certaines séquences qu’il illumine de son accordéon et de sa présence chaleureuse.